Rendez-vous au Brésil
48, rue Sainte-Anne
75002 PARIS
Tél. : 01.55.35.38.04
Fax : 01.42.61.21.64


» Pour nous contacter, cliquez ici

Tour opérateur 100% Brésil

Vols économiques, circuits personnalisés, guides Brésiliens francophones...

 

» cliquez ici

Voyage à Ouro Proto


A partir de la fin du XVII siècle, les premières mines d'or ont été découvertes dans la région du Minas Gerais et à Ouro Preto. Ceci a contribué à développer des hameaux. En 1711 tous ces hameaux ont intégré le village de Vila Rica de Nossa Senhora do Pilar e Albuquerque (ancien nom de Ouro Preto).

Les organismes administratifs se sont installés à Ouro Preto, pour contrôler l'impôt sur l'or. La ville a pu s'épanouir pendant l 'essor de l'or, en construisant des chapelles, des ponts, des fontaines, des belles maisons coloniales. A partir de 1750, une baisse importante de la production aurifère a engendré un conflit entre les représentants du gouvernement qui voulaient prélever le « derrama » (impôt dû par le village) et les orpailleurs. Riches et pauvres se sont unis et l'idée d'indépendance a commencé à prendre forme. Ce mouvement appelé « Inconfidencia Mineira » a eu l'appui des membres de l'église, des militaires, des juges, des intellectuels, des propriétaires des mines, des hommes d'affaires.



Joaquim José da Silva Xavier, plus connu sous le nom de Tiradentes a été le leader de ce mouvement, dénoncé par l’un de ses complices (Silveiro dos Reis), sera arrêté le 10 mai 1789. Après un long procès il sera pendu et écartelé le 21 avril 1792.

En 1823 le village de Vila Rica devient la ville de Ouro Preto, et sera la capitale de l’Etat jusqu’en 1897 lorsque la ville de Belo Horizonte (construite de toute pièces pour ce rôle) prendra le relais. Cette décision a été merveilleuse pour Ouro Preto, car le fait d’avoir déplacé la capitale de l’Etat vers Belo Horizonte a contribué à la sauvegarde du village et aux chefs d’œuvres architecturaux.

Ouro Preto a été classée monument national en 1933 et reconnue par l’Unesco comme faisant partie du patrimoine culturel mondial en 1981.
Plus de 3000 bâtiments, de style baroque, rococo, néoclassique et éclectique y sont préservés.

Il faut savoir que Ouro Preto est une cité universitaire qui accueille plus de 3500 étudiants désireux d’étudier la pharmacie, la biochimie, la minéralogie, la géologie et la technologie. LUFOP est l’université qui les prépare pour les maîtrises, les doctorats et les spécialisations. Les étudiants habitent dans des « Republicas » (résidences universitaires).

     
Que visiter à Ouro Preto ?

Le Museo da Inconfidência
Sa construction a duré 70 ans (1785/1855). Il a logé les prisonniers de l'Etat avant de devenir le siège de l'Assemblée Municipale de Vila Rica. Depuis 1944 il abrite le musée de l'Inconfidência et expose des manuscrits, des objets religieux et une superbe collection de meubles brésiliens du XVII et XIX siècles. Praça Tiradentes, 139 Ouvert du mardi au dimanche de 12h00 à 17h00.

Le Museu de Mineralogia
C'est grâce au fondateur de l'Ecole des Mines, Monsieur Claude- Henri Gorceix que nous avons aujourd'hui le plus beau musée au monde de minéraux. Ce musée a ouvert ses portes en 1973 et offre aux visiteurs une merveilleuse découverte des minéraux. Cela va du diamant à l'uranium, ils sont classés par rareté d'occurrence, de couleur et de cristallisation.

Le Teatro Municipal
C'est le plus ancien théâtre du Brésil, inauguré en 1770. Son acoustique est parfaite. Tous les week-ends à 20h00 il y a un concert de musique classique. Ouvert tous les jours de 13h00 à 17h30.

La ville de Tiradentes
C'est la ville natale de Joaquim José da Silva Xavier plus connu sous le nom de Tiradentes (leader de l'Incônfidencia). Petite ville pittoresque sur une colline au pied de la montagne, on dirait que le temps s'est arrêté dans le village. Peu touristique, elle a su garder tout son charme colonial.
De superbes maisons coloniales, des églises avec des ouvres du maître « Aleijadinho ».
Tiradentes est le point de départ pour de nombreuses promenades à pied ou à cheval. Serra de Sao José (promenade dans la forêt tropicale), Caminho do Mangue (2 heures de marche), Tour Robin (randonnée de 6 heures).



[ RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE ]

 

Tour opérateur spécialiste du Brésil :: votre maison à Rio :: Pousadas et Hôtels :: Circuit accompagné au Brésil :: Circuits à la carte :: Devis pour un voyage au Brésil ::
Promotion et voyage pas cher au Brésil
:: Le brésil à voir :: Tour opérator Brésil :: Les partenaires de rendez-vous au Brésil :: Réservez votre vol :: Découvrir Rio de Janeiro :: Ville de Sao Paulo :: La capitale Brasilia :: Mentions légales :: Contact :: Conditions générales