Rendez-vous au Brésil
48, rue Sainte-Anne
75002 PARIS
Tél. : 01.55.35.38.04
Fax : 01.42.61.21.64


» Pour nous contacter, cliquez ici

Tour opérateur 100% Brésil

Vols économiques, circuits personnalisés, guides Brésiliens francophones...

 

» cliquez ici

Voyage à Brasilia

C’est à la demande du Président Juscelino Kubitschek que l’architecte Oscar Niemeyer, l’urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Burle Marx ont œuvré pour réaliser ce projet. Brasilia est l’aboutissement d’un rêve un peu fou des dirigeants brésiliens qui ont voulu déplacer la capitale vers les terres sauvages et la plate savane à 1200 mètres d’altitude sur le haut plateau central. Cette idée avait fait son apparition en 1891 lorsque la constitution stipulait le transfert de la capitale de Rio de Janeiro vers le centre du pays dans le but de déplacer la population qui s’établissait toujours en bordure de mer.

Pour allécher les nouveaux habitants, notamment les fonctionnaires, le gouvernement a doublé les salaires et offert d’immenses appartements aux personnes qui acceptaient de s’y installer.
Brasilia se situe à 1140 kilomètres de Rio de Janeiro et à 1h30 de vol.

La ville a été construite sur un plan représentant une croix, cependant on l’imagine plus comme un avion, avec des quartiers bien définis, le cockpit abrite les bâtiments gouvernementaux sur les ailes le quartier des commerçants et d’habitation. C’est une ville qui possède des larges avenues et où l’on ne connaît pas les embouteillages. Il est difficile de circuler à pied car les distances sont énormes. Brasilia a été classée comme faisant partie du patrimoine culturel mondial par l’Unesco en 1987 et comme meilleur exemple du mouvement architectural et urbanistique du siècle.

Depuis 1960 Brasilia est la capitale du Brésil et après 40 ans d’existence il en sort un bilan négatif car ces travaux ont coûté une fortune et on n’a pas eu le succès escompté, les brésiliens ne veulent pas y habiter, mais malgré cela l’architecture moderne et futuriste de Brasilia est très intéressante et mérite d’être visité.



Que visiter à Brasilia ?

La Catedral Metropolitana
L'ouvre d'Oscar Niemeyer a été inaugurée en 1967. Cette cathédrale est très moderne et son originalité est d'être enterrée. Ses vitraux bleus attirent la lumière, les espaces sont immenses et ont du mal à croire que l'on est dans une cathédrale. Elle peut recevoir jusqu'à 4000 personnes. Vu d'extérieur elle représente la couronne du Christ, devant l'entrée saint Luc, saint Marc, San Matthieu et saint Jean nous accueillent , à l'intérieur 3 anges en aluminium volent au- dessous de nos têtes. Ce sont des ouvres de Alfredo Ceschiatti. L'acoustique est exceptionnelle.

Le Palacio do Itamaraty
C'est le Ministère des Affaires Etrangères, il est entouré d'un plan d'eau, le jardin est de Burle Marx.

Le Congresso
C'est le monument de la carte postale de Brasilia, il abrite la chambre des Députés et du Sénat, dont les deux coupoles s'opposent. Deux immeubles en 28 étages en forme de H.

Museo Historico de Brasilia
Toutes les informations sur la construction de la ville y sont réunis. Une sculpture en bronze représentant la tête du président Juscelino Kubitschek est installée sur la façade du bâtiment.

Le Palacio do Planalto
C'est la résidence de travail du président de la République. Du lundi au vendredi à 7h40 et à 17h40 vous pourrez assister à la relève de la garde.

La Praça dos Três Poderes
La Place des Trois Pouvoirs abrite un mât géant de 108 mètres qui Porte le drapeau brésilien de plus de 200m², celui- ci est changé tous les mois et à chaque fois c'est un Etat différent qui le paye.

Ministerio da Justiça
Sa façade est animée par des gargouilles qui déversent l'eau dans un bassin.

Le Palacio da Alvorada
C'est la Résidence du président de la république, il a été construit en 1958 avant l'établissement du plan de la ville pour cette raison il n'est pas dans l'axe du plan.

Le Teatro Nacional
Ce théâtre national est en forme de pyramide et abrite deux salles de spectacles pouvant accueillir jusqu'à 1200 spectateurs.

La tour de la télévision
Du haut de ses 218 mètres, la tour vous donnera une superbe vue sur la ville. On pourra remarquer le plan de l'avion au sol. Brasilia a été construite avec une prévision de 500000 habitants et elle compte actuellement avec 1.7 millions d'habitants. Cette augmentation d'habitants a fait développer des favelas autour de Brasilia.

Ambassade de France
SES Avenida das Naçoes lote 4

 

Tour opérateur spécialiste du Brésil :: votre maison à Rio :: Pousadas et Hôtels :: Circuit accompagné au Brésil :: Circuits à la carte :: Devis pour un voyage au Brésil ::
Promotion et voyage pas cher au Brésil
:: Le brésil à voir :: Tour opérator Brésil :: Les partenaires de rendez-vous au Brésil :: Réservez votre vol :: Découvrir Rio de Janeiro :: Ville de Sao Paulo :: La capitale Brasilia :: Mentions légales :: Contact :: Conditions générales